Articles

Continuité et jeunesse, les nouveaux mots d'ordre du FC Sion
Alors que le FC Sion a très souvent été habitué à faire les gros titres durant les périodes de transferts, le club valaisan s’est, cette année, démarqué par sa discrétion. En adéquation avec leur nouveau projet, les pensionnaires de Tourbillon ont opté leur recrutement axé sur la continuité et la jeunesse.
Le mercato, instant de tous les possibles, est indéniablement un moment d’espoir pour les différents fans de football à travers le monde. Cette période unique et charnière lors d’une saison voit cohabiter de nombreuses philosophies en termes de recrutements. Entre réflexion financière ou recherche de résultats sur le court-terme, chaque écurie adopte une stratégie propre afin de remplir ses objectifs. À Sion, les rêves de grandeur ont souvent conduit à l’achat de grands noms, dans la plupart des cas, vieillissants. Djourou, Behrami ou encore Balotelli ont plusieurs points communs, ils sont tous passés par le club aux treize coupes de suisse, ont tous été recruté pour faire passer un palier à la formation sédunoise, ont tous suscité l’enthousiasme à leur arrivée et ont finalement tous, chacun à leur échelle, déçu. Globalement, il y a toujours eu beaucoup de mouvement du côté d’Octodure, que ce soit dans le sens des départs ou des arrivées. Si l’on ajoute à cela les incessants changements d’entraineurs, Sion n’a que trop rarement connu ne serait-ce qu’un brin de stabilité dans son histoire récente. Finalement après des années de flirt avec la relégation, les protégés de Christian Constantin se sont vus rétrogradés en Challenge League. Paradoxalement, ce pas en arrière semble leur avoir remis les idées en place et leur être des plus bénéfiques.
Dès lors, Barthélémy Constantin, directeur sportif, s’est placé comme représentant d’une nouvelle philosophie s’appuyant sur des joueurs connaissant le football suisse et apportant une réelle plus-value sportive quel que soit leur nom. Un pari qui s’avèrera gagnant puisqu’après seulement un an la formation valaisanne a retrouvé sa place dans l’élite. Ainsi nombreuses étaient les interrogations concernant la stratégie qui serait appliquée pour créer l’effectif le plus compétitif pour la Super League avec les moyens à disposition. Celle-ci a eu le mérite d’être très claire, Sion a, à très peu de chose près, gardé le même effectif. Certains indésirables et autres joueurs ayant eu peu de temps de jeu ont quitté le club mais tous les joueurs importants de la promotion sont restés. Toutefois, le board sédunois a quand même cherché à renforcer un effectif trop peu profond pour la première division helvétique.

Dès l’entame de la préparation, Didier Tholot a pu compter sur deux recrues arrivées libres de tout contrat et par conséquent gratuitement. La première, Dejan Djokic, s’est engagé en provenance de Vaduz où il avait crevé l’écran à son poste d’attaquant en inscrivant notamment 14 buts en championnat. Cette signature illustre à merveille les nouvelles aspirations de la direction en termes de recrutement. La deuxième, Noé Sow, arrive de Pau où il a côtoyé le coach français ayant remporté 3 coupes de suisse. Il est destiné à jouer un rôle dans la rotation en défense centrale. Plus tard, la cellule s’occupant des transferts a officialisé l’engagement de Marquinhos Cipriano, latéral brésilien polyvalent de 25 ans déjà passé par la maison afin de pallier un manque d’alternative sur les couloirs de la défense. Si ces trois joueurs seront amenés à jouer un rôle rapidement avec l’équipe première, Sion prépare aussi l’avenir. En signant Joseph Belmar (milieu international haïtien de 18 ans), Papa Magueye Gaye (ailier sénégalais du même âge), Ilyes Benlebsir (talent de 19 ans de l’OGC Nice), Andriy Firman (ailier arrivant de la réserve de la Juventus) ou encore Anasse Chihab (joueur offensif marocain de 19 ans) Barthélémy Constantin a également placé ses pions en vue des saisons prochaines.
Grâce à une continuité enfin trouvée et une réflexion pour le long terme le club valaisan entend se maintenir dans un premier temps afin de gravir les échelons sans griller les étapes. Un changement radical qui pour l’instant semble très bien réussir aux pensionnaires du stade de Tourbillon.
Noé Rausis
Pour plus d’informations sur cette nouvelle orientation, vous pouvez consulter l'interview de Barthélémy Constantin sur Swiss Football Review, disponible dans la section Interview ou sur Youtube.
Images : FC Sion